Qu'en avez-vous fait ?

Publié le par fée clochette

Marceline Desbordes-Valmore

 C'est l'un de ses poèmes que j'aime particulièrement... Vous avez remarqué comme elle a joué avec les rimes... ???




Qu'en avez-vous fait ?

«Vous aviez mon coeur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur ;
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu ;
Je n'en ai plus d'autre,
Le vôtre est rendu
Le mien est perdu.

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur :

Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant,
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant,
Que rien ne défend :

Vous me laissez là,
Dans ma vie amère ;
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !

Savez-vous qu'un jour,
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour,
Il revoit l'amour ?

Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde,
Vous appellerez ;
Et vous songerez !...

Vous viendrez rêvant.
Sonner à ma porte ;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.

Et l'on vous dira :
"Personne... elle est morte."
On vous le dira :
Mais, qui vous plaindra !»

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, Aux aléas de mes recherches sur Internet je suis tombée sur une de vos productions et vu votre talent je me permet de vous inviter sur notre forum www.palmiereveur.forumparfait.com pour partager cette passion avec nous (peinture, poesie et musique). Bonne continuation ;-)
Répondre
F
<br /> C'est très gentil,<br /> mais pour l'instant c'est mon papa qui doit m'encourager et parfois presque me pousser pour que je m'interesse vraiment au monde de la poésie.<br /> <br /> La fée Clochette<br /> <br /> <br />
M
Je ne connaissais pas ce poème et j'ai eu plaisir à le découvrir chez toi.Le jeu de rimes est vraiment sympa, original. Et le texte est profond, très profond, et si juste.Un gros bisou pour toi chère Fée Clochette.
Répondre
F
<br /> Oui, j'aime bien le relire quand je suis sur mon blog.<br /> <br /> Bisous<br /> <br />  La fée clochette<br /> <br /> <br />
L
Hello je vois que toi aussi tu as abandonné over blog pour un moment. pour ma part je suis de retour masi j'espère que tu verras mon message! gros bisous et bonne journée!
Répondre
F
<br /> Oui j'ai vu, ça fait drôle d'y répondre après presque une année entière !<br /> Je vais droit faire un tour sur ton blog <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> La Fée Clochette<br /> <br /> <br />
S
Coucou Sarah,Vivement que tous les blogueurs rentrent de vacances, ou bien retrouvent simplement leur bécane après l’avoir un peu délaissée en été.<br /> Oui la blogosphère est triste, et moi la première, je n’ai pas été assidue auprès de mes amis blogueurs. Donc un petit passage pour me faire pardonner.<br /> Un été, un été de plus, et le cycle des saisons et de la vie continue inexorablement.<br /> Ne vas pas en déduire que je suis triste, pas du tout, juste un peu impatiente (comme toujours).<br /> Je t’embrasse, à bientôt.
Répondre
F
<br /> Stella c'est toujours un plaisir de te lire, je te remercie pour tous tes passages a en voir le nombre on pourrait croire que je n'ai<br /> pas été absente    <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> La Fée Clochette<br /> <br /> <br />
S
Bonjour<br /> Les vacances sont là, l’été est enfin arrivé de façon stable, et moi j’ai l’esprit au farniente avec baignades, faire le lézard au soleil, siroter une boisson fraîche à l’ombre des peupliers qui bordent la rivière, bref RIEN FAIRE à part jeter un œil attentif sur les petits-enfants qui jouent près de moi.<br /> De bons arguments pour te demander de bien vouloir excuser ma présence assidue pour la bonne cause, l’été nous invite à la « flemmardise ».<br /> Alors je pense à tous mes amis blogueurs et visiteurs, je culpabilise un peu (si, si, c’est vrai !) mais je prends les petits bonheurs de la vie au moment où ils passent sans pour autant oublier que beaucoup d’entre vous ont répondu présents quand, poursuivie en Justice par une personne croyant s’être reconnue dans une histoire que je racontais, mon moral était plombé.<br /> Alors ce com pour demander de bien vouloir m’excuser par avance de mon manque d’assiduité, et pour t’adresser d’amicales pensées.<br /> Stella
Répondre
F
<br /> Tu as raison de profiter... Veinarde!<br /> Je te trouve très présente, même si je n'ai pas répondu à tes mots...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> La Fée Clochette<br /> <br /> <br />